Coaching en développement
professionnel et personnel

Il existe sans doute autant de définitions du coaching que de coach ! Chaque coach colore sa pratique de sa personnalité, de sa sensibilité et de ses expériences. Aussi, la définition que vous vous apprêtez à lire m’appartient bien qu’elle s’appuie sur des valeurs et pratiques partagées par de nombreux professionnels.

Un coaching, c’est quoi ?

Un coaching, c’est un parcours que l’on vit à deux ou plusieurs et qui mène d’un état actuel à un état désiré. C’est un processus de co-construction qui vous reconnecte à vous-même et vous amène à déchiffrer vos fonctionnements, vos valeurs, vos croyances.

Il s’agit de savoir comment il est possible de dépasser ce petit quelque-chose qui vous gratte, vous agace ou vous bloque carrément plutôt que d’en connaître la cause.

Le coach, par un certain art de poser des questions, vous donne accès à vos ressources pour surmonter vos accidents de parcours, pour réunir les conditions de la réussite et mettre en place des solutions adaptées. Cette lecture nouvelle dessine des perspectives jusqu’à présent inconnues et ouvre souvent la voie du changement.

Un coaching, c’est comment ?

Ancrées sur la relation coach / coaché, les séances se suivent et ne se ressemblent pas. Elles ne suivent aucun protocole pré-établi. Elles ouvrent grand la porte à ce qui doit se passer “ICI ET MAINTENANT”, en fonction des besoins de la/les personne/s accompagnée/s le jour de la séance.

En général, un coaching se déroule sur une dizaine de séances.

La rencontre : nos premiers échanges permettront de formuler votre demande. Elle sera positive, accessible et mesurable.

Les séances :  au nombre de 7 à 9, elles durent 1h30 environ et ont lieu tous les 15 jours. Elles se déroulent dans un lieu neutre qui vous permet de vous dégager de votre quotidien et de faire le pas de côté dont vous avez besoin. Nos échanges, principalement verbaux, seront parfois facilités / accompagnés / soutenus par l’utilisation d’outils puisés dans différentes pratiques. Vous agissez dans un espace de confidentialité, terrain propice à la libération de vos potentiels et de votre créativité.

La dernière séance : temps indispensable pour faire un point sur le chemin parcouru et les changements se faisant jour ; cette séance permet à chacun de mettre en partage les moments forts du voyage.

Un bilan intermédiaire peut être réalisé à mi-parcours ; notamment lors d’un coaching financé par l’entreprise.

Champs théoriques

Pour répondre à la complexité et l’unicité de chaque être humain, j’ancre mes coaching sur différentes pratiques :

  • la Gestalt thérapie pour l’accueil des émotions, la relation corps et cerveau droit (intelligence émotionnelle)
  • le clean language pour l’émergence de paysages métaphoriques permettant de se connecter profondément à soi
  • les approches narratives : se raconter, s’écrire, pour se connaitre et pouvoir agir, pour mobiliser ses énergies et évoluer
  • l’analyse transactionnelle pour le travail et la reconnaissance des émotions authentiques `/ parasites
  • Le yoga pour la connexion permanente à soi, le souffle…

Cette liste évoluera au gré des mes expériences de coaching, de mes choix de formations, d’opportunités professionnelles…

Champs d’intervention

  • Accueil et gestion des émotions*/ du stress
  • Identification et libération des potentiels
  • Communication interpersonnelle
  • Accompagnement « vers le » et « du » changement : prise de poste, transition professionnelle et bilan de compétences, stratégie de développement de carrière…
  • Accompagnement de projets : mutation, prise d’envergure, émergence de nouvelles perspectives…
  • Accompagnement d’équipes en difficulté : recherche de performance, recherche de nouvelles synergies / organisations des ressources, gestion de conflits…

* La formation D.U coaching professionnel et métiers de l’accompagnement dispensé par l’UCO d’Angers comprend l’écriture d’un mémoire d’analyse de la pratique. J’ai choisi d’explorer l’émotion colère dans le processus de coaching. Je vous invite à le découvrir. :

« La colère peut-elle être un outil de construction ? Sa place et son rôle dans les processus de changement en coaching. »

Déontologie

Diplômée depuis juillet 2018, je suis adhérente à l’EMCC, qui garantit ma souscription à une déontologie fédérant des milliers de praticiens et qui inclut :

  • excellence de la pratique
  • suivi thérapeutique
  • supervision

Code de déontologie : https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/

À qui s’adresse mes accompagnements ?

  • Particuliers dans le cadre d’une démarche personnelle visant un mieux-être au travail et dans la sphère privée.
  • Particuliers dans un cadre professionnel (prise en charge par l’entreprise avec une convention tripartite entreprise / accompagnant /accompagné)
  • Equipes professionnelles de 2 à 7 personnes

Références

Stereolux (Nantes) : facilitatrice dans le cadre du travail préparatoire à la ré-écriture du nouveau projet artistique et culturel – groupe de 60 personnes – 3 facilitatrices.

Sweatlodge (Nantes) : préparation et animation du séminaire annuel de l’association. Objectifs : recueillir et accueillir les questionnements / envies / besoins de chacun pour faire émerger de nouvelles perspectives communes.

Témoignages

“Coach dynamique mais pas intrusive, ce qu’il faut pour bousculer les esprits embrumés et leur coller des anti-brouillards ! Je suis ravie de cet accompagnement.” Elisabeth

“Je dois dire un grand merci à Marieke pour l’accompagnement que j’ai eu la chance de recevoir a un moment important pour moi. Je suis allé la voir pour régler un soucis de gestion de stress lors de rdv déterminants pour mon activité et moi. A l’issue de l’accompagnement, je suis sorti avec des réponses à des questions que je ne m’étais pas encore posées qui m’ont aidé à mieux définir mon projet de vie et à effectuer les bons choix autant professionnels que personnels.” Thibault